DONVOR

2020

Audio Theatre

A scientific and artistic partnership between TEATR PIBA & IFREMER

Based on the work of David Wahl
Translation – Tangi Daniel
Versions – Breton / Joual (Quebecois French) ou English / Joual
Suitable for all audiences over 12
Running time ~ 100 min
Audience capacity ~ 80/100

“…everything we experienced from the Atlantic to Canada seemed to hold together more than we had imagined. The ‘deep environment’ is of course the ocean abyss. As it forms a border and evokes limits, it would be a pity not to reflect on the abyss in a broader sense. After all, could we not say that the primeval forests of British Columbia that we explored are also ‘deep forests’? Deep is not just down there, it’s over there. Everywhere far away is deep. Everything that gives us pause for thought or shakes our certitudes is also a deep place. Our ignorance and our fragility are deep environments. Deep is a frontier. Ultimately, it can be anything… it can take any form, as long as it remains inaccessible to the dry clarity of the Known. Strangely, the deep is something that Science will never be able to fathom. Science may push the boundary further, but the deep will always remain impenetrable. Almost to the point of disappearing. Of going ever deeper. It is no accident that we were, for all these months, filled with questions which drew the object of our study towards the infinite, lending it colossal dimensions. The ocean, space, the origins of life, the future of humanity, technology… As if marine ecosystems were a melting pot for times and worlds.”

David Wahl, Donvor Log Book – September 2017

The result of a long-term innovative artistic and scientific collaboration , the show Donvor will be staged in January 2020. Teatr Piba invites audiences to a unique sensory adventure in radio drama. Blending poetry and fantasy, the show turns on the narrative of author David Wahl and his associates as they explore the deep ocean at the outer limit of the western world. The audience will be placed at the centre of an immersive device, participating in a voyage of the senses lasting around 100 minutes. The experience is simultaneously dreamlike and realistic, coming and going between dives into the abyss, life on board, on a journey of initiation.

→  The blog

Creative Team

Artistic Director – Thomas Cloarec
Writer and dramaturge – David Wahl
Assistant Director – Mai Lincoln
Translation- Tangi Daniel
Actors – Charlotte Heilmann, Karine Dubé-Guillois, Krismenn
Set designer – Nadège Renard
Sound Artists – Elodie Fiat, Pablo Salaun
Sound Designer and Technical Manager – Gwenole Peaudecerf
Scientists – Pierre-Marie Sarradin, Jozée Sarrazin
Production manager – Tony Foricheur

Acknowledgements

Coproductions : Le Quartz – Scène nationale de Brest – La Maison du Théâtre – Brest – Coopération Nantes /Rennes/Brest : Au bout du plongeoir – Rennes métropole, La chapelle dérézo, La ville de Brest, Les Fabriques Chantenay – Nantes métropole
Partners: : Ifremer-Brest, EMSO-Açores, ANR Lucky Scales, Ocean Networks-Canada, Itinéraire(s) d’Artiste(s), UBO LabexMer, La Région Bretagne, Institut Français-Région Bretagne, Conseil Départemental du Finistère, Consulat de France à Vancouver, Université de Victoria (Colombie Britannique).

Pin It on Pinterest

Share This

DONVOR

2020

Théâtre sonore

Une collaboration artistique et scientifique TEATR PIBA & IFREMER

D’après l’oeuvre de David Wahl
Traduction – Tangi Daniel
Versions – Breton / Joual (Québécois) ou Anglais / Joual
Tout public à partir de 12 ans
Durée du spectacle ~ 100 min
Jauge public ~ 80/100

«(…) Tout ce que nous avons traversé, de l’Atlantique au Canada, nous a semblé beaucoup plus cohérent qu’on ne pourrait l’imaginer. Ces «environnements profonds» concernent bien sûr les abîmes océaniques. Mais puisqu’ils dessinent et nous parlent d’une limite, il serait dommage de ne pas voir en quoi ils invitent à une réflexion plus vaste. Après tout, les forêts primaires de Colombie britannique, que nous avons arpentées, aux confins de la civilisation occidentale, ne sont-elles pas dites, elles aussi, «forêts profondes» ? Profond ce n’est pas qu’en bas, c’est là-bas. Tous les endroits lointains sont profonds. Tout ce qui nous interroge, ébranle nos certitudes, est aussi un lieu profond. Notre ignorance, notre fragilité sont des environnements profonds. Profond, c’est une frontière. Enfin… ça peut-être tout, prendre n’importe quelle forme, du moment que ça reste inaccessible à la clarté sèche du connu. Etrangement, le profond, c’est ce que la science ne pourra jamais saisir. Elle fera bouger la limite mais le profond restera pour jamais impénétrable. Au risque de disparaître. De n’être plus profond. Ce n’est pas un hasard, ça non, que nous ayons durant tous ces mois été transpercés par des questions étirant à l’infini l’objet de notre étude, jusqu’à lui donner des dimensions colossales. L’océan, l’espace, l’origine de la vie, l’avenir de l’humanité, la technologie… Comme si ces écosystèmes marins étaient le lieu du mélange des temps et des mondes.»

David Wahl, Donvor, journal de bord Donvor – Septembre 2017

Fruit d’une expérience inédite de collaboration artistique et scientifique au long cours, le spectacle Donvor verra le jour en janvier 2020. Le Teatr Piba y conviera le public à une aventure théâtrale radiophonique et sensorielle singulière. Une geste poétique et fantastique, livrant le récit d’une exploration de l’auteur David Wahl et de ses comparses, des grands fonds océaniques aux confins du monde occidental. Les spectateurs seront placés au centre d’un dispositif immersif, et prendront part à un voyage sensoriel d’une centaine de minutes, évocation tour à tour onirique et réaliste, en va et vient entre plongées dans les abysses, vie à bord, et voyage initiatique.

→  Le blog

Équipe artistique

Direction artistique – Thomas Cloarec
Écriture et dramaturgie – David Wahl
Traduction – Tangi Daniel
Assistance à la mise en scène – Mai Lincoln
Interprétation – Charlotte Heilmann, Karine Dubé-Guillois, Krismenn
Scénographie – Nadège Renard
Création sonore, bruitage – Elodie Fiat, Pablo Salaun
Création sonore et régie – Gwenole Peaudecerf
Scientifiques – Pierre-Marie Sarradin, Jozée Sarrazin
Administration de production – Tony Foricheur

Mentions

Coproductions : Le Quartz – Scène nationale de Brest – La Maison du Théâtre – Brest – Coopération Nantes /Rennes/Brest : Au bout du plongeoir – Rennes métropole, La chapelle dérézo, La ville de Brest, Les Fabriques Chantenay – Nantes métropole
Soutiens : Ifremer-Brest,EMSO-Açores, ANR Lucky Scales, Ocean Networks-Canada, Itinéraire(s) d’Artiste(s), UBO LabexMer, La Région Bretagne, Institut Français-Région Bretagne, Conseil Départemental du Finistère, Consulat de France à Vancouver, Université de Victoria (Colombie Britannique).

Share This